Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Wécré Théâtre

Témoignage

5 Mars 2014 , Rédigé par Wecre Théâtre Publié dans #SOUTIEN SCOLAIRE

SIMGP9848

Un petit coucou du Burkina Faso où j’ai le bonheur de séjourner actuellement.

 

L’une des raisons qui m’ont fait venir cette fois ci au Burkina faso, au milieu de la compagnie Wécré, se sont les enfants du soutien scolaire.

 

Je tenais à vous témoigner de mon constat. J’ai eu la chance d’être témoin du jour où le soutien scolaire a débuté, nous étions en octobre 2010. J’ai été profondément affecté de m’apercevoir qu’à ce moment-là, les enfants avaient un très petit niveau : les CP1 et CP2 ne savaient pas parler ni comprendre le français. Les CE2, CM1 ne connaissaient pas les lettres, ne savaient pas lire...bref, tout cela m’avait attristé.

Nous sommes 3 ans plus tard et, grâce au travail formidable effectué par Roger TAPSOBA, Drissa DJIBO (au début du soutien scolaire) et Madi WAONGO, les enfants ont un bon niveau, les enfants en CP1 et CP2 comprennent pour la plupart le français et le parle. Les CE1 ont de bonne base et savent lire correctement. Les CM2 sont bien préparés à leur examen.

 

Un autre grand changement, ce sont les conditions de travail. Il est loin l’heure où les enfants s’entassaient sur 1 mètre d’espace pour se mettre à l’ombre. Un toit, un vrai toit est apparu, ce qui facilite vraiment tout. Et des tableaux qui permettent de travailler facilement. Les bancs en nombre suffisant, et des livres en grande quantités pour étudier facilement et de toutes les matières.

 

Je tenais à témoigner de cela. Constater ses merveilleux progrès est quelque chose qui me réjouis. Il faut continuer et poursuivre tous ses efforts. Continuons tous à soutenir les enfants du soutien scolaire (il est possible de faire un don, Wécré France peut même vous donner un reçu fiscal.)

Merci à tous les amis en France et ailleurs qui contribuent à ce que les actions de Wécré Burkina se déroulent bien.

 

Un grand merci à la compagnie Wécré, je ne vous citerais pas tous, vous êtes tous formidable. Merci aussi à toutes les petites mains, qui ici au Burkina Faso sont nombreux à contribuer, sans faire de bruit, sans faire partie  de Wécré à ce que tout fonctionne bien.

 

Merci la compagnie Wécré théâtre d’avoir un jour souhaité que les enfants, vos petits frères et sœurs vivent mieux que vous. Je suis tellement fière de vous. Aujourd’hui, je vois la réussite.....Continuez et plein de courage à vous, je sais que ce n’est pas tous les jours facile.

 

Un énorme merci aux enfants qui se battent au quotidien pour leur réussite. Courage les enfants, ça va aller.....

 

Je tenais àvous faire part de tout cela et de vous envoyer le soleil et la chaleur africaine(toute la chaleur...)

Je vous conseille de venir rendre visite aux Wécré, ici au Burkina Faso et de faire un projet avec eux. Les camps chantiers, c’est bientôt....Pour le festival  Voix de Mômes aussi. Vous ne regretterez pas de constater vous aussi tous ses merveilleux moments.

Pour l’avenir de l’Afrique, du Burkina Faso et de Songandé. Le monde bouge, et j’en suis l’heureux témoin.

Plein de gros bisousà tous, en France, au Burkina et dans tous les coins du monde. Et, comme on dit ici : Bilfou.

 IMGP9467

Sophie DRANGUET

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article