Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Wécré Théâtre

L'heure du bilan de la venue de Pacos

28 Juin 2011 , Rédigé par Wecre Théâtre

Le séjour de Pacos à Grenoble est terminé, il est rentré chez lui (enfin! )

 

C’est donc l’heure de faire un bilan de ces presques trois mois de travail. Sur cette période, Pacos est intervenu les écoles de la région, ainsi que dans deux lycées.

Au programme pour les élèves : on aura eu des contes pour les enfants de la maternelle au CM2, des échanges de correspondances entre ces jeunes français et ceux du soutien scolaire de Wécré au Burkina. Ceux qui savent écrire écriront, les autres feront des dessins qu’ils échangeront avec leurs homologues burkinabè. Il y aura eu au total une dizaine d’interventions dans des écoles primaires. Dans les lycées Guynemer de Grenoble et Pierre Beghin de Moirans, nous avons projeté 2 minutes devant quelques classes. Un débat avec les lycéens s’en est suivi, qui nous a étonné par sa richesse et l’intérêt que les élèves ont manifesté.

L’autre satisfaction est la venue de Marjorie Neau. Après avoir préparé et présenté la pièce Passeport à Ouagadougou l’été dernier, cette comédienne lilloise est venue jusqu’à Grenoble pour préparer à nouveau la pièce qui a pour l'occasion été modifiée par son auteur, Doueslik le Fantastique, l’homme le plus sympathique de la république.

Avec le peu de temps de répétition à leur disposition (une dizaine de jours), ils ont dû travaillé aussi intensivement que bénévolement… Au final ils ont pu présenté la pièce à trois reprises : à La Bobine, une salle grenobloise, dans la salle Gregory Borel, mise à disposition par la Maison pour Tous de Saint Jean de Moirans, et enfin en extérieur à Saint Moirans, dans la drôme. Autant de moments de plaisir et partage avec le public. Une captation vidéo du spectacle a été faite à la Bobine, nul doute que vous en aurez des nouvelles d’ici quelques mois !!

Le séjour de Pacos s'est terminé à Paris, où Pacos a pu rencontrer le slammeur Rouda après l'acte manqué d'avril dernier. Espérons que cette rencontre débouchera sur de nouveaux projets, en France ou (et!) au Burkina.

Plusieurs projets ont ont germés dans les têtes suties aux nombreux échanges que la présence de Pacos a occasionné. Nous vous en parlerons bientôt, quand ils seront plus mûrs!

L’heure du bilan, c’est aussi l’heure des remerciements. Et nous les adressons avec une sincère reconnaissance à tous les membres de la Maison Pour Tous de Saint Jean de Moirans, en particulier son directeur Christian Caracauzi qui a apporté un regard extérieur précieux aux comédiens ainsi que son président Gilles Carle.

Nous remercions également chacun des enfants des écoles, chacun des ados des lycées ainsi que leurs enseignants pour nous avoir accueilli dans leur classe.

Un merci aussi à l’association Les Amis du Patrimoine de Chastel Arnaud en Isère pour avoir organisé la venue et la représentation de Passeport par Marjorie et Pacos.

Et enfin, non pas un merci mais un "à bientôt" ("à bientôt"="merci" + "on a encore beaucoup de choses ensemble") à Rouda, Marjorie, Magalie!

Quant à Pacos, nous saluons son courage: il a fait des "cascades acrobatiques" en VTT

P1040101.JPG

et a risqué sa vie en prenant les (le téléphérique) de Grenoble

.P1040142.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Bonjour à tous,<br /> <br /> <br /> Bonne continuation et bravo à Pacos et à tous ceux qui ont contribuer au bon déroulement du séjour.<br /> <br /> <br /> A très bientot.Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> félicitation mon frère, t'es un vrais battant et tu représente valablement le faso<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Finalement pacos est monté en téléphérique?? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bravo à wécré France et à tous ceux qui ont participé!!!! et surtout beaucoup de courage pour la suite.....<br /> <br /> <br /> Nyber<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à vous et un grand bravo!<br /> <br /> <br /> à bientôt, c'est certain!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre