Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Wécré Théâtre

CHANTIER AOUT 2011

23 Septembre 2011 , Rédigé par Wecre Théâtre Publié dans #Wécré Burkina

IMG 1022L’esprit de perfectionnement, de l’innovation a bien fait son chemin avec ce premier camp chantier de 2011 qu’a été celui du mois d’août. Avec la présence d’une volontaire Burkinabè venue d’une province voisine  et  deux adolescents, comme on aime le dire: trop de viande ne gâte pas la sauce. 

Se sont ajouté deux volontaires français, Loïc et Marie, puis Adrien et Marine, attirés par l’esprit du chantier, bien que n’étant pas venus au départ pour le camp, se sont gréffés au projet.


Débuté le 1er Août avec les cours de Mooré (la langue locale utilisée pour la sensibilisation) facilités par Roger TAPSOBA   pour les 1ers jours, le camp a par la suite donné lieu à une alternance entre formation de base "Théâtre" dirigée par PACOTOGO Saidou puis la préparation des saynètes (au nombre de quatre). La présence continue du professeur de Morée  ainsi que l’envie des volontaires ont permis d’avoir un produit limpide avec beaucoup plus de temps de jeu que prévu pour les novices de la langue.

Les passages dans les villages ciblés ont permis aux volontaires de s’imprégner des réalités des villageois et cela a facilité les représentations théâtrales face  à une population restée bouche béé devant leur aisance dans la langue locale. Les comédiens burkinabè et français ont tenu le public en haleine pendant plus de deux heures ; une telle volubilité et une aisance linguistique à peine imaginable en à peine trois semaines. L’hygiène, l’assainissement, les médicaments de la rue, le paludisme ont été les ingrédients de cette sauce.

Le camp chantier du mois d’Août s’est couronné par un grand spectacle qui a eu lieu à LA CITE DES ARTS DE SOMGANDE. C’est  le 23 Août que les enfants du soutien scolaire et les volontaires ont donné un spectacle pour clôturer vacance culture 2011 et le camp chantier du mois d’Août devant un public qui n’a ménagé aucun effort pour être présent: Plus de 400 spectateurs étaient là.

 

Bravo à tous et a bientôt pour le journal du chantier de septembre qui vient tout juste de prendre fin.

 

Roger TAPSOBA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
c chouette c k vs faite pr les enfants
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour à tous.<br /> <br /> <br /> Bravo à chacun de vous, c'et vraiment bien.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation, bon courage et à très bientot.<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toute l'équipe.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre